Du 17 avril au 17 septembre 2023
Au centre d’un parc labellisé jardin remarquable, surplombé par une forêt classée réserve biologique riche d’un patrimoine archéologique particulièrement valorisé, le château de Campagne, monument historique d’origine médiévale, est totalement réinventé au XIXe siècle.
Il accueille cette année l’exposition des nouvelles acquisitions du FDAC, qui ouvre dans le cadre de « Châteaux en fête ».
Le Département de la Dordogne soutient la création et les artistes actifs du territoire grâce au FDAC, qui existe sous sa forme actuelle depuis 2002. Les acquisitions sont réalisées tous les deux ans grâce à un budget dédié, sur avis d’une commission composée de conseillers départementaux et d’historiens de l’art contemporain.
La sélection obéit à plusieurs critères : qualité intrinsèque des œuvres, originalité des créations les situant dans l’histoire de l’art d’aujourd’hui. Elle s’efforce aussi à ce que tous les domaines de l’art soient représentés.
Cette année, la part belle a été faite à la peinture sur toile, technique classique dont les codes de figuration sont bouleversés à notre époque par les multiples drames vécus par l’humanité, et dont les mises en œuvre sont renouvelées. Le Périgord est riche de nombreux peintres talentueux, Monif Ajaj, Franck Leviski et SEREIRROF en font partie.
Les arts graphiques bénéficient d’une grande vivacité narrative, et également chromatique. Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois une toute jeune dessinatrice, Kim Leroy, Jérémie Rigaudeau qui est aussi un designer très inventif, et Suzanne Köhl qui ravive de manière délicate et impressionniste les secrets du monotype.
Prolongements de leurs yeux, les objectifs des photographes Elsa Emilie Martin, qui se définit comme artiste visuelle, et Yannick Cormier savent promptement surprendre les êtres dans des attitudes et des mouvements éminemment poétiques et révélateurs.
Leonne Hendriksen propose par des croquis et une installation, des travaux liés à ses recherches sur la présence de la création dans l’espace.
Avec Xavier Le Normand et ses sculptures soufflées et ciselées, le verre fait une entrée magistrale dans la collection du FDAC.
Conseil départemental de la Dordogne, Direction générale adjointe de la culture, de l’éducation et des sports, Direction de l’archéologie et du patrimoine
Exposition organisée par le Service départemental du patrimoine
Informations pratiques : Entrée libre et gratuite. Accueil, visites
Horaires d’ouverture : avril, mai, juin, septembre : de 14 h à 18 h, fermé le dimanche
Juillet et août : de 14h à 19h tous les jours
Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 : de 10h à 18h, visites guidées en présence des artistes.
Accès au site soumis aux conditions sanitaires en vigueur