APPEL A CANDIDATURE 2022 – FONDS DÉPARTEMENTAL D’ART CONTEMPORAIN

PROLONGATION DU DELAI DE RECEPTION DES CANDIDATURES

Le Conseil départemental de la Dordogne a décidé de prolonger le délai de réception des dossiers de candidature pour les acquisitions du FDAC (Fonds départemental d’art contemporain), initialement fixé au 29 avril, au 20 mai 2022.
Les autres conditions d’admissibilité restent inchangées.
Le service départemental du patrimoine qui organise cette campagne d’acquisitions, est à votre disposition pour toute question la concernant.

OBJET 

Cet appel à candidature a pour objet la sélection, en vue de l’achat, d’œuvres d’artistes vivants destinées à enrichir la collection du FDAC (Fonds départemental d’art contemporain), constituée depuis 2002. Peuvent être présentés peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, œuvres audio-visuelles, installations, ou toutes autres œuvres de techniques mixtes.

Ces nouvelles acquisitions, conservées et inventoriées, alimenteront des expositions organisées dans le département.

 

CONTEXTE

Le Conseil départemental de la Dordogne mène une politique active de soutien aux arts visuels, à travers notamment l’action de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, l’accompagnement financier des lieux de monstration ou encore la production d’expositions dans des lieux patrimoniaux majeurs afin de faire découvrir la création contemporaine.

 

En 2002, le Conseil départemental de la Dordogne a institué le FDAC, constitué d’œuvres achetées à des artistes résidant et travaillant dans ce département.

 

La collection du FDAC, qui s’enrichit tous les 2 ans, réunit aujourd’hui plus de cinq cents œuvres. Elle permet de composer des expositions thématiques présentées dans tout le territoire départemental : dans les sites patrimoniaux du Conseil départemental, dans les communes, et, en partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et la Direction de la solidarité et de la prévention du Conseil départemental, dans les EHPAD.

 

OBJECTIF DU PROGRAMME

  • Soutenir la création artistique départementale par l’achat d’œuvres
  • Organiser leur diffusion par un programme d’expositions itinérantes proposées à l’ensemble des communes de la Dordogne et aux EHPAD
  • Sensibiliser les publics par l’organisation de rencontres avec les artistes, et le développement de visites et d’ateliers pédagogiques avec les services de l’Education nationale dans le cadre de l’EAC (éducation artistique et culturelle), et auprès de publics spécifiques et/ou empêchés.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  • Résider et travailler en Dordogne
  • Etre affilié à la Maison des Artistes ou l’Agessa
  • Pouvoir témoigner d’une inscription (résidence, exposition…) dans les réseaux spécifiques de la création contemporaine.

 

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Chaque dossier de candidature doit être composé de :

  • Une présentation de la démarche de l’artiste accompagnée de son CV
  • Une note d’intention précisant les motivations pour intégrer la collection
  • Les visuels et les notices descriptives (titre, année de création, dimensions, technique(s)) d’une sélection de dix œuvres récentes (moins de 5 ans) et leur prix unitaire.

Ayant vocation à être itinérantes, les œuvres proposées à l’achat doivent remplir les conditions suivantes :

Peintures, arts graphiques, photos, … (œuvres en deux dimensions) : taille maximum : 200 cm x 160 cm –  Poids maximum : 12 kg 

Sculptures, installations, œuvres audio-visuelles, … (œuvres en volume) : hauteur maximum : 1,80 cm – Poids maximum : 50 kg

 

SELECTION DES DOSSIERS

La constitution de la collection 2022 s’effectue suivant trois étapes :

–    Présélection des artistes sur dossier, réalisée par le Service départemental du patrimoine et l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

–    A l’issue de la présélection, visite des ateliers des artistes présélectionnés, par le Service départemental du patrimoine, afin d’arrêter le choix de deux œuvres à proposer à la commission d’achat

–    Sélection définitive par la commission d’achat en présence des œuvres choisies.

La commission d’achat du FDAC est composée comme suit :

 

Un collège d’élus :

  • Le Président du Conseil départemental de la Dordogne ou son représentant.
  • Les élus de la 6ème Commission Jeunesse, Education, Culture et Sports.

Un collège technique :

  • Un représentant de la Direction Générale Adjointe de l’Education, de la Culture et des Sports du Conseil départemental de la Dordogne,
  • Deux représentants de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord,
  • Deux personnalités qualifiées du monde de l’art contemporain.

 Il sera demandé aux artistes sélectionnés d’apporter leurs deux œuvres la veille de la réunion de la Commission et de venir les chercher à l’issue de celle-ci, le lendemain.

 

DEPOT DES DOSSIERS

  • Les dossiers, impérativement sous forme papier, en format A4 maximum, sont à envoyer avant le 20 mai 2022 (mise à jour du 25 avril 2022), par courrier postal, le cachet de la poste faisant foi

Ils sont à adresser à :

Monsieur Germinal PEIRO – Président du Conseil départemental de la Dordogne
Fonds Départemental d’Art Contemporain
Hôtel du Département – 2 rue Paul-Louis Courier – CS 11200 – 24019 Périgueux Cedex

RENSEIGNEMENTS

 

Service départemental du patrimoine
Tél. 05 53 02 01 88 – mail : b.sibille@dordogne.fr
Barbara SIBILLE, chef du Service départemental du patrimoine