Il importait de traduire de façon encore plus affirmée ce soutien par une diffusion de l’art en direction du grand public et du soutien scolaire.
C’est en ce sens que fut créé le fonds départemental d’art contemporain (FDAC) en 2002 dont la fonction est de porter à la connaissance de tous l’état de la création artistique en Dordogne.
Tous les deux ans, une commission, composée d’élus et de personnes qualifiées, procède à un choix d’œuvres qui seront ensuite inscrites à l’inventaire du Conseil départemental.
Chaque année un crédit de 38.000 euros est réservé par l’assemblée départementale, permettant à la commission de procéder à l’achat d’une vingtaine d’oeuvres choisies parmi une centaine présentée par trente-huit artistes. Elles viennent compléter le fonds déjà existant, alimenté par des achats successifs d’oeuvres d’artistes reconnus dans notre département et au delà. Cette politique d’acquisition déjà ancienne exprime le souci du Conseil départemental de soutenir la création locale de qualité.
Il s’agit aujourd’hui d’en faire la promotion à travers 3 types différents d’opérations :
. une exposition collective annuelle à l’Espace Culturel François Mitterrand à Périgueux présentant les dernières acquisitions
. une exposition itinérante prêtée aux communes,
. un prêt d’oeuvres à l’Artobus, en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, à l’attention des collégues.
Ces opérations seront soutenues par des actions d’édition, de médiation et de communication :
. édition d’un catalogue des oeuvres acquises,
. médiation avec les artistes en direction des élèves et du grand public,
. communication locale grand public.
Le FDAC remplit 3 missions de soutien spécifiques :
. soutien à la création dans le cadre d’une volonté d’acquisition régulière et conséquente,
. soutien à la promotion par des expostions collectives, itinérantes et par un travail d’édition,
. débat autour de cette création par des actions de médiation auprés de tous les publics, en partenariat avec les artistes eux-mêmes.
Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental