LOLMÈDE Laurent – « Chez Mitch – La cabane… » & « Série de cinq sous bocks »

Sa biographie

Né à Figeac (Lot) en 1965
Vit et travaille à Paris

EXPOSITIONS
2011
Parson School of Art+Design (Paris).
Vallée du Célé/Parfums d’intimité (Marcilhac sur Célé).
Médiathèque (Poissy).
2010
Rencontres du 9e Art (Aix-en-Provence).
Périscopages (Rennes).
Le 104 (Paris).
Salle communale Espagnac-Sainte-Eulalie (Lot).
Médiathèque Hélène Berr (Paris).

PUBLICATIONS
2018

Brut d’actu #1, United Dead Artists.
2012
Goudron Pavers, United Dead Artists.
2010
Brut de Carnet / Brut de Comix, United Dead Artists.
2009
Jour de marché, Alain Beaulet.
Lolmède, Éditions Charrette.
2001
Une Brève Histoire de l’Esclavage, La Comédie illustrée.

Son univers

L’auteur de bande dessinée trouve dans son quotidien les sujets de son oeuvre et passe beaucoup de temps à crayonner. Son CAP de dessinateur en
publicité en poche, il a quitté Bordeaux pour Paris. Après une année préparatoire aux écoles d’art à l’École Penninghen, il entre en 1985 à l’École
Nationale Supérieure des arts décoratifs, section édition-presse.

Après quoi il intègre une agence de publicité.
À partir de 1992, c’est sous forme de photocopie qu’il édite ses Extraits naturels de carnets, réédités depuis chez La Comédie illustrée. Il contribue aussi à des fanzines comme Le Simo, Ça peut plaire à des gens, Farfantello ou El Building.
Illustrateur pour la presse et l’édition, il publie chaque année, de 1996 à 2000, un album de la série Moins X avant 2000 aux éditions Alain-Beaulet.
Ses derniers recueils sont publiés chez United Dead Artists (UDA).
La Compagnie Ouïe/Dire l’a sollicité pour une résidence à Coulounieix- Chamiers, avec d’autres artistes invités depuis 2016, en raison de sa manière d’aborder le quotidien et un territoire. Laurent Lolmède est en effet friand des scènes de genre : dans la rue, dans les bars, il remplit des carnets de situations croquées sur le vif. Sa curiosité porte aussi bien sur le milieu urbain que la rase campagne ou des horizons plus exotiques lors de voyages. Inspiré par l’art brut, il s’inscrit dans une culture résolument populaire.
À Coulounieix-Chamiers, il a multiplié les rencontres dans des lieux associatifs d’aide à la lecture ou aux sans-abris, avec l’idée de créer du lien. Il a réalisé plus d’une centaine de dessins sur place, « je fais ça pour les gens, pour les faire marrer ». Pour leur apprendre des choses aussi, comme ces planches biographiques en lien avec les noms de rue. Il a réalisé un travail graphique, de cadrage, d’ambiance. La radicalité du rouge et bleu qu’il utilise s’accorde parfaitement à un humour satirique dans l’esprit d’Hara-Kiri.
Laurent Lolmède n’a pas travaillé souvent en résidence mais ce mode d’intervention s’accélère pour lui. Son usage du rouge et bleu, après avoir manié l’aquarelle et le noir et blanc, l’entraîne vers une nouvelle résidence à Aix-en-Provence pour une opération auprès des commerçants, avec des portraits de boutiques prévus pour l’été 2019.
Une exposition accompagne la sortie du livre qu’il consacre aux sousbocks, en janvier 2019, à la galerie Arts Factory (Paris). Elle réunit les pièces qu’il a reçues après son appel à 200 dessinateurs, peintres, illustrateurs, collagistes de tous horizons, qui se sont pris au jeu en détournant ce support. L’acquisition d’une série par le FDAC participe de cette dynamique.
C’est la première fois que ses oeuvres entrent dans une collection publique et il est ravi qu’elles circulent en Dordogne. Il approuve le décloisonnement qui permet à plusieurs genres de se côtoyer. Lui-même a aussi réalisé des peintures, des fresques, des volumes en papier mâché, même si la bande dessinée reste son moyen d’expression préféré.

A propos de l’oeuvre

Cette série a été réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes organisée par la compagnie Ouïe/Dire, à Coulounieix-Chamiers, avec de nombreux partenaires. Il s’agit d’un ensemble dessiné avec un crayon dit “télévision”, un côté rouge, l’autre bleu. L’artiste fait radicalement évoluer ses productions actuelles sous l’effet de cette bichromie : portraits, dessins d’actualité, bande dessinée…
Ce triptyque n’est qu’une partie d’un tout réalisé pour cette résidence collective. Il compose une petite série qui comporte des vues du quartier, indépendantes les unes des autres, notamment du bar Chez Nous, le “Q.G.” des artistes accueillis. Une exposition-restitution de la résidence y a été proposée de fin novembre 2018 à mi-janvier 2019. La prochaine étape a lieu en janvier 2019 au château des Izards. La Commune lui a déjà réservé une vue panoramique de la cité.

« J’ai créé ces sous bocks dans un élan créatif spontané. J’ai par ailleurs commencé ce travail il y a un an. Ce support est amusant à décliner et je l’ai adapté dans le cadre de cette résidence pour croquer des lieux et des gens. »
L’artiste prépare un livre consacré à ce support.

C’est la première fois qu’une oeuvre de Laurent Lolmède entre dans la collection du FDAC, ceci par le biais de cette résidence.