DUPUY Bernard – « Mur » & « Chantier »

Sa biographie

Bernard DUPUY

Bernard DUPUY

Né en 1953 à Pau (64)
Vit et travaille à Eyliac (24)
Depuis 1985, photographe indépendant travaille pour les éditions Théojac jusqu’en 1989, puis pour des catalogues d’artistes et de musées, pour l’illustration, pour l’industrie et la publicité.

Dès 1980, présente son travail personnel dans diverses expositions : à Ploemeur (56), à la Rochelle (17), à Périgueux au Musée du Périgord et à la Galerie Marie Mocquet et à Nontron (24).

Son univers

En apparence, tout est simple. Simple et facile. Bernard Dupuy, photographe tant demandé, s’efface devant le travail accompli ou à accomplir ; l’œil, son œil, est tourné résolument vers l’extérieur et surtout pas vers lui – quel intérêt y aurait-il ? Sa pudeur à parler de lui-même le rend respectueux des autres ; il n’est pas le photographe des gens, tout juste de quelques silhouettes, mais celui, patient, sensible, de leur habitat et de leur environnement, de leurs créations aussi, qu’elles soient plastiques, architecturales, utilitaires, voire accidentelles. Alors où trouver les origines de cette capacité à chercher, à capter à cadrer ce que la plupart ne voit pas, fruit d’un long travail qui va se prolonger encore plus patiemment dans les manipulations «alchimiques» effectuées dans le secret du laboratoire? Aboutissement d’un cursus traditionnel? Rencontre toute «intellectuelle» d’un maître à photographier, un aîné génial comme en a tant révélé le 20ème siècle? Même pas. Une simple discussion – simple mais déterminante – dans un café et la découverte d’une évidence qui se traduit par l’achat, dès le lendemain, d’un appareil photo. Le chemin est tracé, l’œil tout à coup sait où se poser, le moyen de pouvoir se livrer, de laisser parler sa sensibilité, sans avoir à utiliser le discours oral est trouvé, l’éclat des couleurs qu’il soit naturel ou travaillé, est là pour montrer – s’il en était besoin – le bonheur de photographier, la générosité du photographe, son appétit boulimique de voir, l’intensité de ses émotions, de ses impressions…

Photographe du dehors, Bernard Dupuy l’est aussi de beaucoup d’artistes d’ici et d’ailleurs dont il révèle tout à coup le travail par sa manière en apparence si évidente d’éclairer la toile, la sculpture qu’il va figer sur la pellicule et qui pourtant n’a jamais paru à l’artiste lui-même aussi vivante, aussi bien «comprise».

En quête d’intensité, le Périgourdin Bernard Dupuy a besoin d’être régulièrement Breton. C’est là qu’il trouve les ciels les plus contrastés, les changements de temps les plus imprévisibles, les éclairages les plus inattendus. Il photographie les ports, les bateaux, les filets de pêche et les palissades où les pêcheurs essuient leurs pinceaux, tableaux abstraits et spontanés évoluant au fil des jours. Ce travail personnel va de pair avec de nombreux travaux de commande, dans des secteurs très variés : catalogues de musées, plaquettes d’exposition, photo d’industrie et de publicité, photos d’illustrations, pour lesquels il fait preuve de la même exigence et où la technique, impeccable, rigoureuse, n’a d’autre ambition que de révéler au mieux l’objet ou le sujet photographié.

Son univers

Mur – 2001
cibachrome
26,7 x 45 cm
Oeuvre acquise par le Conseil départemental de la Dordogne en 2002

Chantier – 2001
cibachrome
26 x 39,5 cm
Oeuvre acquise par le Conseil départemental de la Dordogne en 2002

«Il suffit de regarder» se contente de commenter Bernard Dupuy. L’intensité des couleurs, qui pourrait faire croire à l’œuvre d’un peintre, est presque une constante dans son travail.

Un travail ici tout personnel qui s’intéresse à ce que Bernard Dupuy appelle «des lieux communs» au sens propre comme au sens figuré ; éléments disparates et utilitaires, ne possédant aucune caractéristique noble et si peu promis à susciter l’œuvre d’art. Par la magie combinée de l’œil, de la lumière et du cadrage, la réalité est d’un seul coup transfigurée.

Volumes, lignes de force, contrastes et oppositions entre les formes, entre l’ombre et la lumière, tout concourt à donner vie, intensité et beauté à une réalité qu’il suffisait juste de regarder…

DUPUY Bernard
Vertiol
24330 Eyliac
Tél. 05.53.07.52.12
Mobile 06.81.46.40.14
dupuybernard@wanadoo.fr