CORBAL Dominique – « Proposition N°5 »

La biographie de l’artiste

Dominique CORBAL

Né en 1956 à Bordeaux (33)

Maîtrise d’arts pLastiques et Histoire de l’art Aix-en-Provence (1981)
Agrégation Arts, Paris (1982), Beaux-Arts DNSEP Arts Lyon (1982)
Vit et travaille à Libourne (33)

Depuis 1980, nombreuses expositions personnelles et collectives à Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Uzerche, Bordeaux, Libourne

Principales expositions récentes:
2002: “Signes”, Saint-Seurin-sur-Ilse, Galerie F. Mitterrand – « Collections », Saint- Symphorien – “Robes et parures éphémères”, porte MCA Bordeaux – “Le jaune à Mourenx”, photographies, Mourenx 2003: “Coup de tabac sur Bergerac « , Mai des Arts, Musée du tabac de Bergerac
Oeuvres acquises par l’Artothéque du Conseil départemental de la Gironde, le Musée d’art Dada de Cadillac, le parc de Saint-Martin-Le-Château, La Fondaton Danaé Jarnac, la Fondation Danaé Oviédo (Espagne), les mairies de Saint-Seurin-sur-Ilse et Mourenx, le Musée du Tabac de Bergerac
Initiateur du concours “Matières portables en partenariat franco-espagnol, porté par la Région Aquitaine et “Matières prochaines ».

L’univers de l’artiste

Arpenteur de culture et de paysages, Dominique Corbal n’en finit pas de découvrir le monde. Il se promena. Mais sa promenade n’est pas une simple activité de loisirs qui se suffirait à elle-même. Il collecte, prélève, tout comme il glane dans l’histoire de art les éléments nécessaires à ses propres créations. Artiste du mouvement, du voyage mental, Dominique Corbal est un nomade et crée une oeuvre à son image itinérante mais pleine des sensations, des objets engrangés et des associations de mots, d’idées, et de techniques qui naissent de ses pérégrinations. Artiste du flux et proche tout naturellement des fondateurs du mouvement Fluxus, reflet d’un certain état d’esprit où tous les arts se fondent, pour créer des instants de vie sous la forme de manifestations ponctuelles, mêlant techniques et arts divers, souvent avec humour et en utilisant des objets de la vie courante, à la manière des artistes Dada. Pour Dominique Corbal « ‘Vie et art sont intimement mêlés dans une attitude Fluxus qui cherche avec ténacité à éroder le socle du réel pour y trouver l’or sous l’ordinaire et redorer de ce fait la vie par L’art ».

Le nom même de Corbal semble un premier clin d’oeil à cette interaction entre vie et art: lu à l’envers il enclenche le destin de l’artiste qui n’aura qu’à s’inventer le prénom d’Etna pour évoquer en verlan son âme de brocanteur bouillonnant. L’attention portée à la réalité immédiate, sans a priori, constitue en effet la première étape de la création Dominique Corbal engrange ce qu’il trouve, des objets de toutes sortes, puis constitue des collections sous forme de planches ou de rangements dans des boites, des « Valises-musées » des « cabinets de curiosités » portables. Les références au fait de contenir, porter, transporter sont omniprésentes dans la production de l’artiste valises, échelles, références aux vêtements, aux verres, bols permettant de transporter des fluides. Comme le précise Dominique Corbal “la référence initiale liée à la collection est à trouver dans la boîte en valise de Marcel Duchamp, mais aussi dans la tradition séculaire du cabinet de curiosité”, en ce qu’il garde quelques prélèvements du monde qu’il rassemble puis réinvente par les liens et associations qu’il induit.
Des oeuvres que l’artiste nomme plaisamment « des porte-mentaux ». Pour mener à bien ses projets, Dominique Corbal travaille de nombreux méduims, tels que La photographie, l’installation, le dessin, l’objet et utilise les matériaux les plus divers, papier de soie, goudron, sable, verre, soufre, poudre d’or, plexiglas, bois, végétaux, fruits… Il aime se confronter aux contrastes et aux reflets, aux opalescences, aux ombres. Quand il ne crée pas ses valises portables, l’artste invente des expositions qui sont autant de parcours artistiques, “espaces de dérives et de nomadismes probables”, qui permettent au spectateur de repenser le monde autrement. Pour cela, l’artiste part souvent d’un simple jeu de mots qui enclenche le processus de création.

Actuellement Dominique Corbal s’oriente vers le concept d’un cabinet de curiosité fondé sur la transparence. Les effets lumineux et sonores qui y seront associés devraient permettre à l‘artiste de suggérer des univers désormais en mouvement par dejà les frontières, les catégories et les chemins balisés de la réalité immédiate.

A propos de l’oeuvre

Proposition N°5 – 2002
Pièce chevalet portable et collection de photograhies
60 X 45 X 160 cm
Oeuvre acquise par le Conseil départemental de la Dordogne en 2003

Cette pièce fondée sur le jeu de mot « peignez-vous » est réalisée avec des herbes qui évoquent une chevelure et renvoient au corps et à la peinture, « donc à une érotisation du paysage qui permet le nomadisme et le déplacement mental et poétique de la pièce. » La pièce se compose d’un chevalet portable sur lequel s’installe la photographie d’une installation dans le paysage. On y voit l’inscription « peignez-vous? » réalisée à base de végétaux tressés.

Dans le tiroir à couleurs on trouve une palette avec montage photographique et de petits cadres photo déclinant des noms de couleurs sous formes d’oyats tressés. Le pinceau, dont l’extrémité est remplacée par une chevelure, complète ce nécessaire et « articule le questionnement lié à la peinture en le référant explicitement à des postures gestuelles liées au corps méme lorsqu’il s’agit de paysage.
Cette pièce permet donc de construire des installations réelles ou fictives dans le paysage par intégration du dispositif et instaure de fait une collection de prélèvements dont le chevalet et ses accessoires demeurent toujours le motif central ».