BUTTI Paul – « Ascension »

La biographie de l’artiste

Paul BUTTI

Né en 1924 à Tunis et décédé le 03 janvier 2004

Ecole des Beaux-Arts de Tunis de 1942 à 1945
Vit et travaille entre Cause de Clérans (24) et Paris

De nombreuses expositions depuis 1952.
Expositions personnelles dans de nombreuses galeries parisiennes et à l’étranger : Galerie Saint-André des Arts (Paris,1980), Galerie Caroline Battu (Paris,1991), Galerie Barbier Beltu (Paris, de 1988 à 1991), Galerie Borzo (Bois le Duc, Hollande, depuis 1994)
Nombreuses expositions de groupe à Billon, Auxerre, Beauvais,
Nevers, Villeneuve sur Lot.
De 1952 à 1960, il participe au Salon de Mai et depuis 1969 jusqu’à nos jours, au Salon des Réalités Nouvelles.
Oeuvres dans des collections privées et publiques en France, en Espagne, au Canada, en Ecosse, aux Etats-Unis. Achat d’oeuvre par le Musée d’Ornans.

Univers de l’artiste

Le parcours artistique de Paul Butti est intimement lié aux événements qui ont marqué se jeunesse, l’ont amené à voyager, à côtoyer d’autres artistes et à forger peu à peu son propre style et sa conception de la peinture. Sa vocation se révèle à l’adolescence, lorsqu’une fracture de la jambe, qui l’oblige à rester immobilisé plusieurs mois, lui fait découvrir et aimer la peinture. Très vite, Paul Butti dessine, puis s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Tunis qu’il fréquente pendant deux ans.

Il travaille alors la sculpture et commence à peindre à l’aquarelle des paysages, des portraits d’une facture expressionniste, souvent tourmentée. La seconde guerre mondiale, fracture historique cette fois, l’oblige à quitter Tunis avec sa famille et à gagner le sud de la France, avant de s’enfuir en Espagne, où il est confronté au fascisme. C’est après sa libération du camp de concentration de Miranda de Ebro an 1944 qu’il visite le Prado et découvre les grands peintres espagnols : Vélasquez, Le Greco et surtout Goya qu’il considère comme un des artistes majeurs du XXème siècle et de la peinture moderne.

Installé à Barcelone pendant deux ans, Paul Butti connaît une période de création très féconde puisqu’il peint plus de deux cents toiles, portraits, paysages dans un style expressionniste, à la limite de l’abstraction. A partir de 1948, Paul Butti se fixe à Paris et expose régulièrement en France et à l’étranger. Il découvre le Vaucluse, le Gard, la Dordogne. Les forces de la nature constituent dés lors une importante source d’inspiration dans son oeuvre, déjà chargée de tous les bouleversements, de toutes les expériences qu’il a engrangés. De fait les termes de tension, de lune, de tumulte sont très souvent associés à la facture de ses toiles, où l’artiste semble livrer un combat avec la matière, tantôt épaisse, tantôt diluée à l’extrême. Paul Butti ne cherche en rien à reproduire la nature. La peinture est pour lui une expression ce qui importe est le contenu spirituel qui est dans la toile, dans la peinture même, dans son épaisseur, dans son écriture, dans les coups de pinceaux. Il ne s’agit pas d’exprimer des idées, mais d’abord et toujours de peindre.

Dans son parcours artistique, Paul Butti s’est découvert de nombreuses affinités, d’abord avec les expressionnistes allemands dont il se rapprochait sans le savoir dans ses premières toiles. Puis, au fur et à mesure que sa peinture a évolué vers une expression non figurative, une autre forme d’écriture , il s’est senti en affinité avec les expressionnistes abstraits américains, tels que De Kooning ou Pollock. Paul Butti peint de grands formats dont le contenu et la profondeur doivent pouvoir s’exprimer dans la plus grande simplicité, une simplicité qui passe justement par une grande maîtrise dans l’élaboration de l’oeuvre.

Lors d’une de ses expositions en Hollande, en 1993, Marike van der Knaaps écrivait: « Dans ses compositions presque monochromes, qui ont été faites à grands coups de pinceaux, on sent une fureur et une passion, et en même temps, on devine un monde vulnérable et ardent. Les toiles de Butti montrent une grande affinité avec les peintures abstraites qui se sont développées dans le milieu artistique après les années 45, c’est à dire l’expressionnisme américain. Le processus artistique et l’univers subjectif y sont déterminants et sont interchangeables.
L’acte même de la peinture, l’expérience de l’odeur, et la substance de la matière avec laquelle travaillent ces artistes sont pareils aux émotions expérimentées.

La peinture représente pour eux vivre, savoir, penser, sentir. Pour Butti, la peinture n’est pas une recherche de la beauté mais plutôt une condition de vie où il donne forme avec toute son âme à sa joie de vivre ».

A propos de l’oeuvre

Ascension – 2002
Acrylique
130 X 130 cm
Oeuvre acquise par le Conseil départemental de la Dordogne en 2003

Très représentative du travail actuel de l’artiste, cette oeuvre se situe résolument dans la non-figuration. Ce sont les aplats de couleur qui rythment l’espace pictural et lui donnent sa propre dynamique.

La confrontation entre le noir qui envahit la toile et l’émergence d’une surface jaune produit un contraste qui confère à l’oeuvre sa propre lumière intérieure. Toute la force émotionnelle contenue dans cette tension se révèle dans et par le regard de celui qui contemple l’oeuvre, se l’approprie et vibre avec elle. Comme le rappelle Butti, « pour que la peinture existe, il est indispensable qu’elle soit regardée ».