AVERY Clare – « Micromégas IV, Pollen en plein air »

Sa biographie

Clare AVERY

Clare AVERY

Née en 1945 au Royaume-Uni

Diplôme de peinture, Maîtrise d’Art, Collège Royal d’Art de Londres
Vit et travaille à La Chapelle-Saint-Robert (24)
Principales expositions personnelles : Association des Beaux-Arts, Johannesburg, 1977. Gallery International, Cape Town, 1978. Monument Gallery, Grahamstown, 1980. Poole Art Center, Dorset, G.B., 1992. Thomas Kettle Contemporary Art, Londres, G.B. Kafé Art Gallery, Verteillac, 2001 et 2003. Château du Pauly, Ribérac, 2004. Vieux Château de Montbron, 2005.

Principales expositions de groupe : International Print Biennale, Séoul, Corée, 1985. House of Humour et Satire, Gabrovo, Bulgarie, 1987 et 2003. International Exhibition of Miniature Art, Toronto, Canada, 1995. International Art Exhibition, Dubaï, 1996. La Halle aux Grains,
La Rochefoucauld, 1997. Château de Varaignes, 1997. Bettles Gallery, Ringwood, G.B., 1999. Abbaye de Brantôme, 2002 et 2003. Artomatic,
La Gonterie, 2002. Galerie Les Trois Notre Dame, Angoulême, 2003. Espace culturel, Brive, 2004.

Son univers

Fascinée dès son plus jeune âge par les œuvres d’art qu’elle découvrait en parcourant les musées de son pays d’origine, la Grande-Bretagne, Clare Avery a « décrété », selon sa propre expression, qu’elle serait peintre.
Une vocation précoce qui l’amène à enseigner de longues années la peinture et l’histoire de l’art, avant de s’installer en Dordogne, où elle se consacre désormais entièrement à sa carrière artistique. Inspirée par les paysages, la nature, la mer, le ciel, Clare Avery conçoit ses œuvres comme autant de palimpsestes où se superposent les impressions, les visions que lui psrocure le monde qui l’entoure et qu’elle engrange dans sa mémoire. Avec ses collages, l’artiste utilise des papiers qu’elle fabrique elle-même, qu’elle peint, puis qu’elle déchire et assemble sur des fonds colorés. La finesse des dessins doit préserver la subtilité et refléter les nuances imperceptibles des ombres et de la lumière.
Mais son œuvre se constitue peu à peu, dans la durée, et ce temps qui lui est nécessaire lui permet de mûrir la création définitive, d’y revenir parfois, d’en modifier l’agencement. Les huiles sur toile, qui représentent une part importante de sa production, sont aussi le résultat d’une superposition de couches très fines, retravaillées, pour parvenir à une luminosité, une légèreté d’ensemble, que rehaussent des empâtements. Les séries qu’elle réalise lui permettent non seulement d’explorer dans une sorte de continuité un thème qu’elle a choisi mais aussi de s’approprier et d’expérimenter des techniques différentes, peinture au couteau, au pinceau, à l’éponge, utilisation de sable, de poudre de marbre. En choisissant l’abstraction, Clare Avery a pu donner libre cours à sa conception de la peinture, dans la lignée de l’abstraction lyrique, dont elle admire l’un des premiers représentants, Kandinsky. Loin du figuratif, Clare Avery privilégie la valeur symbolique des couleurs et des formes, qui permet de véhiculer émotions et impressions intérieures, en dehors de toute tentative descriptive. L’imagination créatrice y trouve tout l’espace nécessaire pour pouvoir s’exprimer.
L’utilisation des couleurs occupe une place centrale dans ses créations. Cherchant toujours à capter et à reproduire la lumière, celle du soleil, de la nature, de la pureté de l’eau, Clare Avery fait jaillir les orangés, les bleus, les mauves, les verts, autant de couleurs vives et fortes qui expriment le foisonnement de la vie. D’autres séries célèbrent aussi la beauté de la terre, en privilégiant les blancs, les noirs ou les ocres. Intéressée aussi par l’histoire, Clare Avery a également réalisé une série de toiles sur la Pierre de Rosette. Elle imagine également des « assemblages », qui lui permettent de créer avec ses papiers collés des œuvres qui pourraient s’apparenter à des sculptures, où le volume introduit une dimension autre et permet là encore un regard différent, multiple et libre.

A propos de l’oeuvre

Micromégas IV, Pollen en plein air – 2004
Peinture à l’huile
127 X 152 cm

Le titre de cette série est un hommage à l’oeuvre de Voltaire, un des auteurs préférés de Clare Avery. L’artiste aime l’idée de la rencontre entre infiniment grand et le minuscule, « entre les étoiles lointaines et le grain de sable ». Le choix du pollen symbolise à la fois l’éclosion de la vie, le renouveau et une certaine forme d’éternité.
La toile a été réalisée avec plusieurs couches de peinture à l’huile mélangée à la térébenthine puis soufflée, avant d’être travaillée aux pinceaux.
La technique renvoie directement ici au thème et privilégie à la fois la légèreté, l’explosion, la profusion des formes et des couleurs vives.

Les empâtements, le travail au couteau structurent la toile et procurent épaisseur et reliefs tout en rehaussant l’impression de liberté et de jaillissement ressentie et exprimée par l’artiste.

AVERY Clare
Chez Bedeau
16480 BERNEUIL

Contactez-moi : 05.45.78.38.30