Sa biographie
Né en 1971 à Lautaro (Chili)
École Nationale d’Art de La Havane et Diplôme de professeur de peinture et de dessin.
École des Beaux-Arts de Bordeaux
Vit et travaille à Santiago, Chili
Principales expositions personnelles:
Museo Ignacio Agramonte, Camagüey, Cuba, 1987. Galeria Centro de Arte, La Havane, Cuba, 1989.
Centre Culturel de Terrasson, 1990. Festival des Droits de l’Homme et de la Culture du Monde, Paris, 1993. Pulsaciones, Centro de Arte La
Ferrera, Saritiago, Chili, 2001. Apnée, Centre «Art contemporain
Le Creux de l’enfer, Thiers, 2004. Participe depuis 1988 à des expositions de groupe au Chili, en France et à l’étranger. Expositions récentes La necesidad de jugar, ADOC, Périgueux, 2002. La distancia recorre un tiempo, un tiempo acabado parla distancia, Universidad Catolica, Chili.
Territory(premiére étape), Biennale des Arts Visuels, Valeurs, Pancevo, Serbie, 2004. Valeurs, ADDC, Périgueux, 2005.
Son univers
Artiste aux modes d’expression multiples, Norton Maza met au service de sa démarche les nombreuses disciplines artistiques qu’il maîtrise. Ses créations offrent des espaces de réflexion face à des problématiques sociales foies répartition des richesses, immigration clandestine, négation de l’individu au profit d’une société fondée sur la globalisation, favorisant l’exclusion et l’uniformisation de la pensée. Ces préoccupations, très présentes dans le discours et l’oeuvre de Norton Maza, tiennent pour une part aux différences de niveaux de vie, de société et de culture auxquelles il a été confronté. Il quitte le Chili où il est né dès l’âge de cinq ans, séjourne quatre ans à Bordeaux avant de s’installer à Cuba. De retour en France à 19 ans, il vit au Chili depuis 1994. Ses expositions lui permettent de voyager à travers le monde et alimentent sa réflexion sur les thématiques récurrentes de son oeuvre perte d’identité, effets pervers de la société de consommation, écart grandissant entre les pays nantis et le tiers monde. Chacun de ses projets vise à proposer une alternative plastique qui ne se contente pas de dénoncer ou de pointer du doigt des injustices ou des aberrations sociales, mais invente d’autres voies possibles, incite à prendre du recul, à réintroduire dans une société dèshumanisée une dimension poétique, qui échappe aux critères préétablis. La Biennale de Pancevo, en Serbie, à laquelle il a participé en 2004, invitait justement les artistes à créer autour du thème des valeurs. Norton Maza y a conçu et présenté la première étape d’un projet intitulé Territory en créant, grandeur nature, une cuisine américaine conforme en tout point à son image publicitaire, mais entièrement fabriquée avec des déchets et des matériaux de récupération. Comme l’explique Michèle Grellety, dans le catalogue de l’exposition Valeurs, “Norton Maza confronte les valeurs établies par la tyrannie de la consommation aux valeurs inspirées par le manque et choisit des modalités qui favorisent l’échange des désirs. Les jeux de son enfance au Chili, puis en France et à Cuba lui ont enseigné la relativité des valeurs imposées par la société de consommation et la valeur infinie de la créativité”. Encore faut-il que cette créativité ne reproduise pas les mêmes schémas, les mêmes produits dont elle est privée. De cette exigence dépend la survie et pourquoi pas l’invention d’autres systèmes d’échange, d’autres comportements qui savêreraient déjà indispensables dans bien des domaines avec Apnée, Norton Maza a pris pour thème l’eau, élément vital gravement menacé, dont a pénurie met aussi en danger des populations entières. L’installation imaginée par l’artiste tente de recréer cette relation ambiguë et fragile entre l’homme et l’eau. Dans cette prise de conscience nécessaire, le rôle de l’artiste est fondamental en s’emparant de thèmes souvent délicats, il faut réussir à dialoguer avec le public, à susciter une émotion. En détournant des images standardisées, en créant une oeuvre poétique à partir d’objets mis au rebut, Norton Maza utilise à chaque fois tout l’espace mis à sa disposition pour rendre possible des alternatives artistiques lisibles et compréhensibles par tous qui provoqueront peut-être, au-delà de l’émotion esthétique, une authentique prise de conscience.
A propos de l’oeuvre
Sans titre, sans titre – 2003 – Peintures – 120 X 100 cm
La série intitulée Ejercicios inevitables (Exercices inévitables) est née de la nécessité pour l’artiste de s’interroger sur la pensée humaine, aux prises avec ses rêves, ses désirs, ses besoins, sa solitude, ses utopies. Ces « exercices picturaux » sont la représentation d’une pensée chaotique qui s’essaie à trouver sa propre logique. Pour ce taire, Norton Maza a travaillé sur l’absurde, mais surtout avec un grand sens de l’humour. Sur du papier kraft, l’artiste a réalisé des sortes de croquis où les phrases qui y sont inscrites traduisent le processus de la réflexion, ainsi révélé. Le corps humain représente le centre de la démarche il existe à la fois par son énergie interne qui lui donne se force émotionnelle et par sa présence charnelle qui révèle la réalité physique des tensions éprouvées. « L’association de ces deux forces — interne et physique — explique Norton Maza, donne vie à un homme en pleine évolution qui se présente à nous, un homme qui va se stabiliser avec lui-même et continuer à rêver éternellement ».