CARCAUZON Pierre – « Moonlight Shadow N°151106 »

La biographie de l’artiste

Pierre CARCAUZON

Né en 1962 à Gradignan (33)
Sculpteur depuis 1988

Formation de dessinateur industriel / mécanique
BTS de formation taille de pierre
CAP de restauration patrimoine (Monuments historiques)

Création entreprise, Micro, taille de pierre, restauration, stages Atelier Art Pierre à Montagrier
Vit et travaille à Paussac-Saint-Vivien (24)

Principales expositions et réalisations depuis 1988  :
Galerie ZA-Gorodka, Sarlat ;
nombreux Salons en Aquitaine ;
Galerie le 5, Ribérac,
Galerie Art et Matière, Sarlat,
Pôle Expérimental des Métiers d’Art, Nontron, Galerie Artitude, Angoulême,
Symposium à la Visitation, Périgueux,
Galerie des Arts, Verteillac.
Intervenant en Arts plastiques pour l’Education Nationale, 1989 à 1992.
Commande publique 1% artistique, Champcevinel, 1990. 1 er prix sculpture, Salon Indépendant à Libourne, 1992. Galerie Fine Art, Londres et Galerie Ringwood (GB), depuis 2006. Encadrant technique pour Rmistes Val de Dronne, restauration du petit patrimoine, formateur taille de pierre, modelage, sculpture Atelier Art Pierre, 2007.

L’univers de l’artiste

C’est un simple moellon, rencontré par hasard sur une route, qui a décidé du parcours artistique et professionnel de Pierre Carcauzon, le faisant renoncer à son métier de dessinateur industriel et le ramenant définitivement en Dordogne. Ce jour de 1987, il n’a sur lui qu’un simple opinel qui lui permet pourtant de créer sa première sculpture sur pierre qu’il appelle symboliquement Le cri ou Le déclic .
Ayant trouvé sa voie et son mode d’expression, Pierre Carcauzon se lance avec quelques outils et travaille la pierre de Paussac, un calcaire au grain assez grossier contenant beaucoup d’inclusions, qui ne permet pas de sculpter dans le détail. Les sculptures qu’il expose à cette époque s’inspirent de l’art africain et ses maîtres se nomment Brancusi, Arp, Moore ou Picasso.
Il s’est depuis détaché de ses influences, trouvant son propre style. Entre-temps, Pierre Carcauzon fait une formation de tailleur de pierre, découvre toutes sortes de grès et de calcaires sur les chantiers de restauration des monuments historiques auxquels il participe, parcourant ainsi plusieurs pays d’Europe pendant douze ans, faisant siens le savoir-faire, la technique et l’humilité de cette profession.

En 2000, Pierre Carcauzon crée sa propre entreprise à Saint-Vivien tout près de la carrière de Paussac. En parallèle de son activité de tailleur de pierre, il a à cœur de transmettre sa passion et propose initiation et formation à la taille de pierre, à la sculpture et au modelage. Il peut enfin se consacrer à nouveau à la création artistique. Ses pièces, de toutes tailles, voire monumentales, sont imprégnées d’un style tout personnel qu’il décline dans ses séries. Pour ce faire, Pierre Carcauzon utilise à présent la pierre dure et dense de Thenon.
Il affectionne particulièrement ce calcaire marbrier, métamorphique, dont il peut travailler la croûte, brute et très oxydée aux teintes rouge et ocre. Il peut ainsi jouer avec la pierre de surface, créant une dualité avec les parties lisses. Les nuances de couleur, les grains, les veines de la pierre, tantôt brute tantôt polie, animent la matière et donnent vie à ses créations. Délaissant les sculptures en ronde-bosse qui privilégient le relief et la représentation en trois dimensions, Pierre Carcauzon sculpte des « tranches » de pierre, dans un style maîtrisé, plus épuré, mettant en valeur l’aspect tactile, le contraste entre les parties rugueuses et le fini éclatant de la pierre polie comme du marbre. C’est la pierre, dans toute sa complexité et dans les surprises qu’elle peut receler, qui prime et renaît par le travail du sculpteur.

Fixées grâce à une tige d’acier sur un socle de bois ou de pierre, les sculptures de l’artiste semblent ainsi échapper à la loi de la gravité ; flottant dans l’espace, elles sont également orientables pour prolonger le jeu entre ombre et lumière, révéler les contrastes de matière. Les séries de Pierre Carcauzon, qu’elles se nomment Rencontres , Androgynes , Ombres ou encore Moonlight Shadow , sont liées à des périodes de sa vie, à des rencontres. Toutes « semblent s’étirer vers l’infini, comme si elles voulaient déserter le sol, se libérer de leur désordre minéral ou toucher l’azur (…).

Elles sont des passeurs dans l’histoire de la statuaire, des syllabes de pierre composant une étrange partition de l’écho des jours et d’une mémoire où l’artiste et la pierre ont communiqué ».

A propos de l’oeuvre

Moonlight Shadow N°151106
2006 – Sculpture (pierre de Brouchaud), tige acier, socle chêne
73 X 25 X 11 cm
Oeuvre acquise par le Conseil départemental de la Dordogne en 2007

Comme en équilibre sur son socle, cette œuvre, issue d’une série de 12 sculptures, a été réalisée dans la pierre de Thenon. L’artiste a décliné une thématique qui correspond à sa technique de prédilection : faire jouer les contrastes entre les parties lisses et les parties où affleure encore la pierre de surface, teintée de noir, de rose, d’ocre, de terre de Sienne et de reflets bleutés.
Empreinte de douceur et d’harmonie, l’œuvre apparaît comme une métaphore de ce phénomène, si difficile à décrire et à capter, qu’est l’ombre de la lumière de la lune, d’où son titre qui utilise ici l’expression anglaise.
Au centre, l’artiste a aménagé une ouverture, striant la pierre pour en accentuer les reliefs, intensifiant l’impression de clair- obscur, suggérant le changement perpétuel, donnant vie à la pierre, au gré de notre regard et de l’éclairage qui la révèle sous des aspects toujours différents, silhouette épurée dévoilant ses multiples facettes.