COUGAR Bob – « Autoportraits 2 » & « Mr Tic Tac’s Memories »

La biographie de l’artiste

Bob Cougar

Né en 1977 à Périgueux (24).
Vit et travaille à Périgueux (24).

2010 Exposition galerie L’app’Art, Périgueux.
2011 Exposition collective, Maison des Artistes, Périgueux.
2012 Exposition au Jardin Pêcheur, Trélissac ; Exposition collective Lumière, Médiathèque de Trélissac ; Résidence / performance / installation au Paradis (galerie verbale), Périgueux ; Exposition collective Enfances, Librairie Des Livres et Nous, Périgueux.
2013 Exposition collective, Enfances, Château des Izards, Coulounieix- Chamiers ; Exposition collective Résiliences, Thenon.

Univers de l’artiste

Simon est un autodidacte, issu du monde du théâtre et du cirque. Sa création s’est progressivement étendue à l’univers de la bande dessinée. D’abord présenté dans de petits fanzines, son avatar, Bob Cougar, trouve ainsi l’espace privilégié pour s’exprimer. Tout droit sorti de l’imagination débordante de son porte-parole, Bob Cougar – moustache noire et bouche dévorante – est une sorte de maître du mal cristallisant nos peurs et envies. Cherchant d’abord à investir la rue, l’artiste a utilisé des affiches et envahi la ville de Périgueux. Une de ses premières campagnes d’affichage invitait les habitants à suivre Bob Cougar dans ses aventures, rue après rue. Puis, conscient que ses préoccupations ne relevaient plus seulement de l’intime, l’artiste s’est fait connaître, tout en restant masqué.
Son travail de création est fondé sur la libre association de pensées dont la juxtaposition produit de nouvelles images. Celles-ci, bulles d’inconscients, révèlent une pluralité de personnages, avatars qui surgissent de son esprit. Ils incarnent des identités fantasques, construites à partir d’une culture à la fois collective et personnelle, où l’artiste joue avec son « Je » pour mieux apprendre à se connaître. Les supports qu’il utilise pour incarner ces êtres sont multiples et toujours signifiants. Il dessine sur des tissus, badges, vêtements d’enfants, qui tous, se rattachent à l’idée du souvenir.

Si son oeuvre se nourrit beaucoup de sa propre histoire, elle puise aussi dans les cultures populaires et geek (culture des images et du virtuel). Les mythologies sont une des bases de son travail. L’artiste aime opérer des croisements entre la mythologie grecque et celle des super héros américains : ces figures symboliques, aux pouvoirs souvent exceptionnels, ont pourtant toutes leur talon d’Achille, et cette faille qui peut causer leur perte, les humanise et les rend plus proches de nous. C’est donc par l’utilisation de cette mémoire collective que l’artiste se considère comme un « artiste social » : son oeuvre, sans délivrer de message, s’adresse au plus grand nombre. Chacun, par son vécu, peut se reconnaître dans un de ses avatars, d’autant plus que l’artiste aime aller à la rencontre du spectateur, échanger avec lui, être accessible, à l’image de son art.

Penser, découvrir, chercher : l’artiste n’a aucun répit. Toujours en mouvement, il explore de nouveaux médiums et de nouvelles technologies. Internet est un de ses outils de prédilection. Il réalise également des performances sonores par l’utilisation de circuits bending, et ses compositions électroniques sont assez proches de la musique bruitiste.

A propos de l’oeuvre

Autoportraits 2, impression sur textiles,
55 x 70 cm, 2010
Oeuvre acquise par le Conseil départemental de la Dordogne en 2013

Autoportraits 2
Explorant la question de l’identité, Bob Cougar utilise son propre corps qu’il affuble, à chaque fois, d’une nouvelle tête. Imprimés en noir, blanc et rouge, sur douze carrés de tissus déchirés, ces autoportraits sont accompagnés d’expressions anglaises. Les images, très graphiques, sont structurées comme un langage, à la fois visuel et écrit. Inspirés de personnages de la mythologie et de la culture populaire, ces autoportraits sont une projection des obsessions inconscientes de l’artiste, révélant aux spectateurs ses inquiétudes et ses angoisses.

Mr Tic Tac’s Memories, inclusions sous résine, 26 x 59 cm
Oeuvre acquise par le Conseil départemental de la Dordogne en 2013

Mr Tic Tac’s memories
Ce « Monsieur Tic Tac », nouvel avatar de l’artiste, a été présenté pour la première fois, lors de l’exposition collective Enfances #2, au Château des Izards (Coulounieix-Chamiers). Cette installation, composée d’une cabane, celle de l’homme Tic Tac, présentait ses souvenirs. Ceux-ci, traduits en images et coulés dans la résine, étaient présentés dans des bocaux contenant du sable. Évoquant l’univers mental de ce personnage de fiction, dictateur fou et tyrannique, ces images, telles des fragments de mémoire, apparaissent comme figées dans le temps et posent la question de la conservation des souvenirs.