À l’occasion de la présentation de cette nouvelle collection du Fonds Départemental d’Art Contemporain qui met à l’honneur les artistes de la Dordogne, je souhaite rappeler une fois encore en quoi consiste l’engagement du Conseil départemental dans le domaine culturel et plus particulièrement en faveur des arts visuels.
L’action culturelle et artistique est reconnue de longue date et reste une de nos priorités. Ne nous y trompons pas, si le Département met un point d’honneur à maintenir, dans ces temps troublés, un haut niveau d’intervention pour la culture, c’est bien parce que celle-ci porte en elle le ciment social, les valeurs du “Vivre ensemble” et de solidarité qui font généralement défaut dans une société à la recherche de nouveaux repères.
Parler de l’art nous renvoie immanquablement à l’idée que le Périgord, berceau de l’art paléolithique, connait depuis 30 000 ans une permanence du geste artistique. Et c’est heureux si cet héritage constitue aujourd’hui encore une source d’inspiration sans cesse renouvelée pour les artistes. Pour toutes ces raisons le Conseil départemental a fait le choix de développer, sous différentes formes, les arts visuels sur l’ensemble du territoire.
Le FDAC est un des outils de cette politique culturelle. Il a pour objectif de
soutenir les artistes résidant en Dordogne et de valoriser leurs oeuvres. La nouvelle collection présentée à l’Espace Culturel François Mitterrand est constituée des oeuvres achetées auprès de 23 artistes à qui je souhaite ici rendre hommage.
Ces oeuvres – peintures, sculptures, dessins, photographies, installations, vidéos – qui mobilisent des techniques classiques ou nouvelles, illustrent la diversité d’une collection départementale, à la fois mémoire et actualité de la création artistique, qui compte maintenant 470 oeuvres. Ces dernières constituent des expositions, qui, mises à la disposition des Communes et acteurs culturels, offrent une remarquable opportunité de développer les rencontres entre les artistes et la population.
Le Département apporte, par ailleurs, un soutien financier aux lieux qui
consacrent leur action à la création en matière d’arts visuels et qui en facilitent l’accès à tous les publics. Cette politique d’aide s’inscrit en complémentarité avec les actions et événements menés en Dordogne par l’Agence culturelle départementale avec le réseau de “L’art est ouvert” et des “Résidences de l’art”.
S’agissant du Château de Biron, site prestigieux propriété du Département qui accueille des expositions depuis le milieu des années 80, mon souhait était d’en faire un lieu dédié à l’art contemporain tout au long de l’année. C’est maintenant chose faite puisque nous y organisons, depuis 2017, des expositions saisonnières hiver comme été.
Je sais que ces initiatives, les artistes et leurs oeuvres, rencontrent un public de plus en plus large. Il s’agit d’un signe porteur d’espoir, en particulier vis à vis des enjeux de la démocratisation culturelle. Mais il faut redoubler d’effort et d’initiative, aller au devant de la population, des jeunes, des publics éloignés de l’accès à la culture, et inscrire l’action culturelle dans la durée, investir les zones rurales, les établissements éducatifs, les établissements médico-sociaux…Nos services culturels
s’y emploient du mieux qu’ils le peuvent en complétant le travail engagé, par des forums, des espaces d’échange et de discussion. C’est dans cet esprit que le public est convié à participer à des causeries, visites collectives et participatives autour de l’exposition du FDAC.
Je renouvelle mes remerciements et mes félicitations à l’intention des artistes pour leur adhésion à cette action départementale. Je forme des voeux pour que la nouvelle collection reçoive un large succès et soit à l’origine de nombreux projets artistiques partout en Dordogne.
Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental